Les langages de programmation

Lorsqu'on programme, on doit écrire du code informatique. Le code informatique est une manière d'expliquer à son ordinateur quoi faire. Ce code est exprimé dans un langage de programmation. Pour le dire simplement, ces langages sont ceux qu'un ordinateur peut comprendre, et avec lesquels on peut lui dire quoi faire.

Il y a plusieurs langages de programmation comme Python, C++, C# et Java. Chaque langage de programmation a sa propre syntaxe, bien qu'il existe plusieurs similarités entre eux. Certains langages sont aussi spécialisés pour certaines tâches, par exemple C++ est beaucoup utilisé pour le développement de jeux vidéos, et Java pour le développement d'applications mobiles.

Pour l'analyse et la représentation de données dans le cadre de la recherche, c'est souvent le langage de programmation R qui est utilisé. Cette formation vise à vous apprendre les rudiments de ce langage de programmation.

Les environnements de développement

Une fois qu'on a une idée de ce qu'est un langage de programmation, la question est celle de savoir où écrire notre code. La réponse simple est : dans n'importe quel éditeur de texte. En effet, on pourrait très bien écrire notre code dans un outil de traitement de texte comme Microsoft Word. Cependant pour lancer ce code, il faudrait passer par une console et le lancer par ligne de commande. Pas très pratique.

Pour cette raison (et d'autres), les informaticien.ne.s utilisent généralement ce qu'on appelle des environnements de développement (Integrated development environment ou IDE en anglais) pour écrire leur code. Certains environnements sont spécifiques à un langage donné (Pycharm pour Python par exemple) alors que d'autres sont compatibles avec plusieurs langages (Visual Studio qui est compatible avec C++, C# et Java pour ne nommer que ceux-là).

En R, l'environnement de développement de loin le plus utilisé est RStudio. Nous allons voir dans cette section ce que nous permet de faire RStudio, mais on peut déjà dire que l'un des principaux avantages des environnements de développement est qu'il nous permet de lancer notre code directement dans l'environnement.

Installer R

Avant d'installer RStudio, il faut installer R sur sa machine. Pour Mac et Windows, aller d'abord sur le site de cran (cran signigie Comprehensive R Archive Network).

Installation Windows

Pour installer R sur Windows, il suffit de suivre ce lien :
puis de selectionner base
puis de télécharger l'exécutable en cliquant sur ce lien (il se peut que le numéro de la version la plus récente ait changé au moment où vous allez installer R) :
Il suffit d'exécuter le fichier .exe sur votre machine pour compléter l'installation.

Installation Mac

Pour installer R sur Mac, il suffit de suivre ce lien :
Vous devez ensuite choisir entre l'une des deux options suivantes en fonction de la marque de votre processeur (Intel pour le premier choix, et Apple arm64 pour le deuxième choix) :

Installation Linux (Ubuntu)

Pour installer sur Linux, il suffit de lancer les commandes suivantes dans votre terminal

sudo apt update -qq

sudo apt install --no-install-recommends software-properties-common dirmngr

wget -qO- https://cloud.r-project.org/bin/linux/ubuntu/marutter_pubkey.asc | sudo tee -a /etc/apt/trusted.gpg.d/cran_ubuntu_key.asc

sudo add-apt-repository "deb https://cloud.r-project.org/bin/linux/ubuntu $(lsb_release -cs)-cran40/"

sudo apt install --no-install-recommends r-base

Voici la page explicative pour l'installation Linux Ubuntu


Installer RStudio

L'installation de RStudio est plus simple que l'installation de R. Il suffit de suivre ce lien et de sélectionner le fichier qui correspond à votre système d'exploitation. La page devrait avoir cette allure :

L'interface RStudio


Retour à l'accueil